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              | Façade principale
                  de la gare de Renens. |  | Site de Renens en
                  2002. |  
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                  La gare de Renens fut le point terminus de la première
                    ligne de chemin de fer de la Suisse romande, ouverte en
                    1856 entre Yverdon et Lausanne. Un nouveau bâtiment
                    aux voyageurs est édifié en 1908, selon les
                    plans des architectes Taillens et Dubois. La capacité
                    de la gare de triage est portée dans le même
                    temps à vingt-six voies parallèles, dont la
                    longueur est augmentée du côté de Lausanne. |  | 
                  
                  Jour après jour, des milliers de voyageurs pourront
                    observer l'évolution des jardins, depuis les trains
                    circulant sur le réseau international des CFF et
                    de la ligne TGV Lausanne - Paris. |  
 POINTS FORTS
            
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                  Pour les voyageurs du train, la gare de Renens représente
                    le point de départ de la manifestation Lausanne Jardins 2004. Entre Lausanne et Renens,
                    ils pourront suivre jour après jour l'évolution
                    des jardins de Malley, mais auront aussi un point de vue
                    privilégié sur le long talus de près de un kilomètre
                    de long qui précède l'entrée en gare
                    de Lausanne. La manifestation offre donc l'occasion d'expérimenter
                    un thème inédit, celui du jardin vu du train.
 la fleur du géranium pourpre(geranium robertianum ssp. purpureum)
 la clandestine méditerranéenne
 (se propage efficacement le long des
 voies ferrées depuis la mediterranée).
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      |  | © Lausanne Jardins 2004 | 
    
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